LJ-ISO-WHITE%25402x_edited_edited.png
  • Le Joueur - Alioune Touré

L'expert Lewandowski

Mis à jour : mai 1

Des buts, encore des buts, toujours des buts, Robert Lewandowski est un artificier hors pair. Partout où il passe, le Polonais fait preuve de ses exceptionnelles qualités de buteur. Sa constance depuis maintenant plusieurs années au haut niveau lui vaut de figurer parmi les tous meilleurs attaquants de la planète. Son parcours jalonné d'obstacles a forgé sa personnalité et son savoir faire, faisant aujourd'hui de lui une vraie source d'inspiration. Intraitable avec les défenses adverses lors de son passage au Borussia Dortmund, ultra dominant avec son club actuel du Bayern Munich, Robert Lewandowski doit sa réussite avant tout à son itinéraire de vie riche, qui a été déterminant dans son apprentissage et ascension dans le monde du ballon rond.

Enfant, le Polonais était plutôt introverti. Petit et chétif, il était en retard physiquement sur ses coéquipiers. Loin donc d'être le colosse que l'on connaît aujourd'hui. Cependant le jeune Robert n'a jamais rien lâché et a beaucoup appris sur lui-même durant cette période. Fermement accroché à son rêve de devenir footballeur professionnel. Très vite il a su que s'il souhaitait concrétiser son ambition, le dépassement de soi ne serait pas une option et que pour cela sa détermination devait être sans faille. L'attaquant Bavarois a donc façonné son talent en affinant son approche du football. Dans cette optique, il devient encore plus méthodique. Travail sur la concentration, les réflexes, le temps de réaction, Lewandowski ne néglige rien. Les mêmes gestes, chaque jour, répétés à l'entraînement, le travail devant le but pour gagner en confiance et améliorer les automatismes, il déploie toute sa panoplie dans le but d'atteindre l'excellence. Le plus petit effort fourni en plus fait toute la différence.

Sa vie hors du terrain est également faite pour rester performant. En effet, le numéro 9 du Bayern est très rigoureux sur son hygiène de vie avec notamment un régime alimentaire lui permettant de gagner en énergie. Une attention particulière est portée au sommeil, élément essentiel pour le gain de forme. Le but étant qu'il soit de la meilleure qualité possible et adapté à la fréquence des compétitions. L'aspect mental est aussi travaillé dans tous les paramètres en dehors des pelouses. Peu importe ce qu'il fait, Lewandowski fait en sorte de le faire à fond afin de rester conditionné à la réussite. La méthode et le travail. Encore et toujours. Lewandowski s'applique à ne rien laisser au hasard. Ces éléments font de lui un footballeur complet apprécié par ses coéquipiers et redouté par ses adversaires. Pour être le meilleur joueur possible, tout passe par les efforts que l'on est capable de fournir. Il ne faut pas tricher avec les autres et encore moins avec soi-même. L'amour et le respect de son sport sont donc des valeurs nécessaires. Le talent ne peut qu'être sublimé avec un total engagement pour atteindre une réelle élévation. Forcément pour adopter cette posture, se connaître et savoir concrètement ce que l'on veut est déterminant. Creuser au plus profond de soi et se remettre en question va permettre de fixer des objectifs clairs, en accord avec ce que l'on souhaite devenir. Personne ne naît spécialiste, c'est en appliquant toutes ces composantes que l'on peut y arriver. Le parcours de Robert Lewandowski est celui d'un homme qui grâce à sa volonté et la pratique a pu développer ses plus grandes facultés. Ainsi, il a acquis l'expérience lui servant à être toujours plus performant et qui a façonné sa formule. Comme un scientifique, il l'applique avec précision et minutie.


Tant qu'il poursuivra dans cette voie, ses exploits continueront d'impressionner la scène du football international, bien sûr déjà en admiration devant son talent et son professionnalisme hors pair, lui valant bien le titre d'expert.

1 vue0 commentaire