LJ-ISO-WHITE%25402x_edited_edited.png
  • Le Joueur

Le coeur

Mis à jour : mai 1

Un battement de cœur est un bruit familier pour nous tous. Cependant on peut avoir tendance à oublier que chacun d'entre eux sont une exploit attestant que l'on continue d'avancer.

Pour certains ces victoires ne sont clairement pas acquises et ils doivent donc donner et se battre d'avantge afin de pouvoir se réaliser. Un footballeur symbolise mieux que quiquonque cette situation, ce joueur c'est Nwanko Kanu.


Le talent de l'ancien attaquant nigérian à très vite éclabousser le monde du ballon rond.

Du haut de ses 1m97, le Nigérian était un joueur dotée d'un fine technique et d'un sens du but redoutable. Après avoir remporté la coupe du monde des moins de 17 ans avec sa sélection, Kanu s'engage avec l'Ajax d'Amsterdam où il impressionne par ces exceptionnelles qualités.

Avec cette équipe composé à cette époque de futurs grands noms du football comme Patrick Kluivert ou Edgar Davids il remporta la ligue des champions en 1995.

L'année d'après, auréolé de son titre de de champion olympique avec le Nigéria, Kanu se lance dans un nouveau défi en s'engageant avec l'Inter de Milan.

Deux ans plus tard, il pris la direction de l'Anglerterre pour s'engager avec Arsenal, club où il restera jusqu'en 2004. Avec l'équipe londonienne, il remporta notamment deux titres de champion d'Angleterre dont l'un obtenu lors de sa dernière saison, celle des Invincibles, qui vit les Gunners terminer le championnat sans aucune défaite.

Par la suite, il continua sa carrière en Premier League à West Bromwich avant une dernière aventure à Porsmouth jusqu'en 2012.


Nwanko Kanu a donc eu une grande carrière à la mesure de son exceptionel talent.

Cependant le brillant attaquant nigérian aurait pu voir son ascension stoppée net.

En effet à l'époque de son transfert de l'Ajax à l'Inter Milan, les médecins du club milanais lui détectent une importante anomalie cardiaque lors d'une visite médicale. Le diagnostic est sans appel, Nwanko Kanu doit être opéré à cœur ouvert s'il souhaite poursuivre sa carrière de footballeur professionnel.

Le Nigérian subit donc une intervention chirurgicale aux Etats-Unis, par l'équipe du professeur Bruce Lytle, spécialiste internationalement reconnu. L'opération termineé et réussie, Kanu a dû suivre une longue réeducation de plusieurs mois au bout desquels il est autorisé à reprendre son métier de footballeur.


Suite à cette expérience, le natif d'Oweri créa la Fondation Kanu Heart qui vient en aide aux enfants nigérians et aussi à certains issus d'autres nations africaines soufrant de maladies cardiaques. L'organisation agit en trouvant des moyens afin notamment de pouvoir les faire opérer dans différents pays. Kanu a également le souhait de pouvoir construire des hôpitaux un peu partout en Afrique.

De part ce qui lui est arrivé il s'implique également dans la sensibilisation sur les anomalies cardiques dans le monde du football et sur la santé des joueurs en général.


Nwanko Kanu est un homme qui après avoir traversé sa dure épreuve a pu transformer ce qui lui est arrivé pour en tirer le meilleur.

L'engagement qu'il manifeste est plus qu'essentiel car le rayonnement dont il bénificie, grâce à son immense carrière, est au service d'une cause qui a pour but d'eveiller les consciences et de permettre à chacun de vivre et par la même occcasion de se réaliser comme lui a pu le faire en étant soigné à temps. Le cœur de Kanu n'est clairment pas fragile mais bien plus que solide pour l'amener à faire briller toutes ses qualités humaines qui lui serviront à relever ses prochains défis.

1 vue0 commentaire