LJ-ISO-WHITE%25402x_edited_edited.png
  • Le Joueur

Dans l'axe


Être dans l'axe, c'est trouver l'équilibre et le calme nécessaires pour prendre la bonne décision. Être dans l'axe, c'est être prêt et concentré sur ses objectifs.

Être dans l 'axe, c’est ressentir au bon moment les sensations qui permettent de performer.

L'axe, c'est la combinaison de facteurs intérieurs et extérieurs qui font avancer.

Pour être dans l'axe, il faut aller à gauche et à droite afin de trouver sa voie et se définir.

Étant amené à être positionné au centre sur un terrain de football, Maxime a su également trouver l'axe en dehors du jeu.


Lorsque l'on parle à Maxime, on ne peut pas échapper à la sérénité qu'il dégage. Un ton calme pour partager sa passion du football et évoquer sa vision de ce sport qui lui permet de s'épanouir sur tous les plans. Originaire du sud de la France, Maxime a fait ses armes dans un établissement sports études, le CREPS d'Aix Provence. Bien qu'animé par le ballon rond, il n'a jamais voulu négliger la voie scolaire en comprenant rapidement que la poursuivre serait nécessaire à son équilibre.

Par la suite, Maxime s'en sort bien. Il arrive à exister en tant que footballeur en évoluant à un niveau semi-professionnel et trouve le temps d'obtenir ses diplômes en marketing.

Cependant, il est toujours à la recherche de son axe qui lui permettra de trouver son fil conducteur.

Dans cette recherche, une chose est sûre, le football aura toute sa place. Le déclic, Maxime l'a eu lors des Jeux Olympiques Universitaires de 2015 avec l'équipe de France, en Corée du Sud.

Au contact de footballeurs et d'athlètes d'autres pays, il échange, transmet, apprend sur la préparation qui varie d'une discipline à une autre, et même d'un pays à un autre. Maintenant il le sait, il doit s'expatrier pour continuer de se nourrir à travers le football et se rapprocher de l'axe.

Ce sera d'abord le Canada, où il va pouvoir continuer à grandir au sein notamment du club de l'Impact de Montréal. Des aventures en Nouvelle-Zélande et en Australie viennent également enrichir son expérience.

On ne peut pas parler de Maxime sans mentionner son pur talent footballistique. En effet, notre sudiste est un joueur complet et polyvalent. Intelligence, vision du jeu, assurance dans ses prises de balle, notre attaquant est une valeur sûre de son équipe. Si aujourd'hui au sein de son club de Malaga City il évolue majoritairement en tant qu'avant-centre ou neuf et demi, en faisant valoir son sens du but et sa qualité de passe, il s'est aussi longtemps illustré sur les ailes. Sa technique impeccable, sa percussion et son sens du dribble ont fait vaciller de nombreux adversaires.

Des habiletés sur les centres et coups de pied arrêtés sont également à ajouter à sa palette grâce à sa patte gauche qui rendrait jaloux plus d'un footballeur.

Il y a Max le footballeur à l'aptitude certaine et il y a aussi Max le coach à la pédagogie finement appliquée. Très tôt dans sa carrière de joueur, on lui souffle à l'oreille de passer les certifications d'entraîneur car il présente des qualités pour ce poste. N’étant pas forcément emballé par cette éventualité, Maxime se laisse finalement séduire en prenant en compte dans sa réflexion que cette orientation pourrait répondre à sa volonté de transmission via le football. Ainsi, il avance de certification en certification en parallèle de sa carrière de joueur, jusqu'à obtenir sa licence UEFA B.

Toutes les pièces sont alors réunies pour Maxime qui, riche de toute son expérience, trouve son axe et fonde l'association On The Ball.

Aujourd'hui Organisation Non Gouvernementale, On The ball a pour but de sensibiliser sur les cinq continents, le jeune public aux gestes de premiers secours en utilisant le football et le sport en général comme vecteur.

La première action internationale de terrain a eu lieu au sein de l'académie de Malaga City où Maxime exerce des fonctions d'entraîneur en encadrant des jeunes joueurs.

De par son parcours, Maxime montre à quel point le football mais également toutes ses autres expériences l'ont construit en tant que personne. Grâce à sa flamme intérieure, il continuera d'accompagner de nombreux jeunes gens à avancer sur le terrain, sans qu'ils oublient de s'engager et d'accélérer dans leur vie.











6 vues0 commentaire